Conseil municipal - Décembre 2016


Lors du conseil municipal de décembre dernier, nous avons posé une question concernant la sécurisation des écoles pour répondre à la menace terroriste dans le cadre du plan Vigipirate.


Retrouvez ci-dessous notre intervention :


Mme le Maire,

Faisant suite à la vague d’attentats, les plus meurtriers sur le sol français depuis plus de cinquante ans, et à la menace terroriste à un niveau très renforcé, les ministres de l’intérieur, de l’éducation nationale et de l’agriculture ont signés conjointement, le 24 août 2016, une instruction pour rappeler les consignes et les mesures à adopter pour la sécurité des écoles et de leurs abords dès la rentrée 2016.

La stratégie déployée par les trois ministères pour protéger les élèves, les enseignants et le personnel repose sur les trois piliers suivants :

1. Anticiper

2. Sécuriser

3. Savoir réagir


Les collectivités et leurs maires sont des partenaires privilégiés dans le traitement prioritaire de ces trois piliers sécuritaires.

Tous, nous sommes particulièrement soucieux de la sécurité des enfants et du personnel encadrant face à la menace terroriste qui peut frapper partout et à tout moment comme nous l’avons malheureusement constaté. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons, par ce courrier, une intervention lors du prochain conseil municipal, vous permettant de nous présenter le plan des mesures déployées et à déployer sur l’ensemble des sites et leurs abords durant les horaires scolaires et périscolaires, en particulier dans la conformité aux Plans Particuliers de Mise en Sécurité (PPMS), de l’organisation des exercices d’intrusions-attentats, de la formation des encadrants y compris dans la liaison scolaire/périscolaire, du contrôle des accès, de la sécurisation des abords, de l’information des parents d’élèves et de leurs délégués…. Et sans restriction tous les points complémentaires que vous jugerez utiles.


Veuillez recevoir, Mme le Maire, nos salutations distinguées.


Et la réponse faite par M. Meyer, adjoint à la sécurité et Mme le Maire


Des réunions d’information ont lieu sur demande des directeurs et directrices d’école (suite à une réunion globale avec l’ensemble des directeurs et directrices). Le major Pachy intervient dans les écoles pour décrire les moyens physiques à mettre en place et les procédures à adopter (comme la mise en sécurité le maximum de temps).

Les moyens physiques nécessaires sont renseignés dans le logiciel ATAL pour transmission aux services techniques. Parmi ceux-ci on note :

  • Contrôle des sacs à l’entrée des établissements

  • Des visiophones sont mis en place pour empêcher l’entrée libre dans les cours. Le premier a été installé à Pergaud, les installations vont se poursuivre jusqu’à la fin des vacances 2017. Celles-ci se font en régie pour un coût de fonctionnement de 25 000 euros.

  • Les barrières Vauban pour empêcher le stationnement de véhicules devant les écoles étant déplacées régulièrement, elles vont être remplacées par des barrières fixes types « Croix de St André » (comme c’est la cas à Brossolette, Casanova et La Boissière). Ce remplacement de 560 barrières sera terminé fin 2017 et sera réalisé à la fois en régie et en sous-traitance (société WATELET pour 300 barrières et la modification des trottoirs).

  • Des cache-vues seront installés pour améliorer la sécurisation des écoles (Camus, Debussy, Mozart, St Exupéry, Petit Bontemps et Gérard Philipe)

D’autre part des exercices sont organisés à l’intérieur des écoles :

  • 3 exercices incendie obligatoires par an (un par trimestre)

  • 1 exercice intrusion avec un signal spécifique

Des caméras de surveillance sont à installer devant les écoles Prévert et Gérard Philipe

Parmi les autres mesures mises en place, les personnels Mairie seront identifiés par un badge et ont la consigne de se présenter à la direction lors de leur arrivée sur site. La formation du personnel est assurée, les ATSEM font les exercices PPMS. Afin de compléter la sécurisation les ATSEM sont aux barrières d’école avec un sifflet pour constituer un filtre, un sas de prévention en cas de danger.

En conclusion, tout ce qui est réglementaire a été mis en place, la Ville propose un accompagnement sur des mesures additionnelles.


Pour aller plus loin :

* Synthèse de l'enquête AMF sur la sécurité à l'école





http://www.amf.asso.fr/upload/fichiers/documents/AMF_24179TELECHARGER_LA_SYNTHESE_DE_L_ENQUETE_.pdf

* Article sur le renforcement des mesures de sécurité dans les écoles

http://www.maire-info.com/terrorisme/renforcement-des-mesures-de-securite-dans-les-ecoles-article-19022

* Consignes de sécurité données par l'Education Nationale

http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2016 par Libre et Indépendant

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now